Disparition -Général Paul Renaud
C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès du Général Paul Renaud, ancien maquisard de Lorris.
Paul Renaud est né le 17 janvier 1925 à Orléans. Etudiant parisien, il entre à 19 ans au sein de l'Organisation de Résistance de l'Armée (ORA). Avec d'autres étudiants il suit clandestinement des cours de préparation militaire. Leur formation achevée, ils sont envoyés (pour certains) en forêt d'Orléans. Paul Renaud prend le train à destination de Briare puis se rend au Carrefour d'Orléans (actuel Carrefour de la Résistance) où il retrouve quelques uns de ses camarades ainsi que René Charton (responsable). Répartis sur les différents maquis alentours (Chambon-la-Forêt et Vitry-aux-Loges), Paul Renaud intègre le maquis de Lorris sous les ordres d'Albin Chalandon et est logé dans une ferme de Coudroy. Le 21 juin 1944 il réceptionne, avec son équipe, leur premier parachutage et à la suite de cela il s'installe en forêt. Paul Renaud participe le 12 août 1944 aux combats de Chicamour, puis le 14 août 1944 à ceux du Carrefour d'Orléans. Il continue les combats et participe également à la libération de Paris.
Par la suite, Paul Renaud poursuit sa carrière militaire. Il est Commandeur de la Légion d'Honneur, Commandeur de l'ordre national du Mérite, Croix de guerre 39/45, Croix de guerre T.O.E, Croix de la valeur militaire.
Le Général Paul Renaud venait très régulièrement aux cérémonies organisées au Carrefour de la Résistance ainsi qu'au musée. C'était toujours un réel plaisir de l'accueillir et d'entendre ses récits.
L'équipe du musée adresse toutes ses condoléances à sa famille.