Nos missions
Commémorations, cérémonies, conférences, rencontre avec des témoins… le musée mène un travail de mémoire essentiel pour les générations futures.
Conformément à la charte d’éthique des lieux de mémoire, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris s’engage à transmettre et perpétrer la mémoire des évènements liés à la Seconde guerre mondiale.
Régulièrement le musée rend hommage aux hommes et femmes qui se sont battus pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces journées sont autant d’occasions de faire revivre une époque, un patrimoine à travers des défilés de véhicules militaires ou civiles, des expositions temporaires ou des rencontres avec des témoins.
Pour cela, le musée organise régulièrement
- des commémorations
- des conférences réalisées par des historiens, écrivains et passionnés
- des rencontres avec des témoins
- des dédicaces
Le musée a également pour vocation de rassembler l’ensemble des informations sur les résistant(e)s et résistant(e)s-déporté(e)s du Loiret, en réalisant des dossiers personnels sur chacun d’eux et en établissant des contacts avec les nombreuses familles. Nous pouvons également, sur demande, aider nos visiteurs dans leurs recherches.