Disparition - Michel Ouzilleau

01 février 2024
Nous avons appris avec tristesse, la disparition de Michel Ouzilleau, survenue dans sa 99ème année.
 
Résistant, né le 12 mai 1925 à Besançon, Michel Ouzilleau est étudiant à Paris en première année de médecine lorsqu’il débute ses premières actions. Il rejoint le corps franc « Liberté » dirigé par Philippe Wacrenier sur les conseils de son ami Numa Fourès (résistant du maquis de Lorris).
Il y apprend le maniement des armes, participe à des actions de parachutages et fournit également des renseignements. Puis les étudiants sont affectés dans différents maquis et notamment dans le Loiret à la ferme du By (La Ferté-St-Aubin). Michel Ouzilleau et Numa Fourès décident de rester pour leurs examens de fin d’année et repoussent leur départ au lendemain. 
Le 10 juin les deux étudiants partent à bicyclette pour rejoindre la ferme du By, mais le 11 juin ils sont interpellés par un paysan à Marcilly-en-Villette (Loiret) qui leur annonce que le By a été attaqué et que 29 lycéens parisiens ont été massacrés. Ils font alors demi-tour et rentrent à Paris.
Le 14 juillet 1945, il pose le temps d’une photographie à la ferme du By à la Ferté-Saint-Aubin (45) à l’occasion du premier anniversaire
Michel Ouzilleau devient ensuite chirurgien et est élu maire de Savigny-sur-Orge en 1959.
Son père, Henri Ouzilleau, est notaire et résistant à Bazoches-les-Gallerandes (45). Henri Ouzilleau est arrêté par les Allemands et déporté.
 
👉pour découvrir l'histoire des lycéens parisiens : "La tragédie des lycéens parisiens résistants - 10 juin 1944 en Sologne" par Georges Joumas, paru chez Corsaire Editions

Revenir en haut de page