Inauguration stèle - Merlinettes
Vendredi 6 octobre s'est tenue la cérémonie d'inauguration de la stèle placée dans le jardin du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris, en hommage aux Merlinettes : Eugénie Mélika Djendi et Elisabeth Torlet. L'évènement s'est tenu en présence de Patricia Mirallès, secrétaire d'Etat chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire.
Parmi les nombreuses personnes présentes, nous avons eu le plaisir d'accueillir également des membres de la famille d'Elisabeth Torlet.
Mais connaissez-vous les Merlinettes ?
Dans le cadre de l'organisation des troupes françaises libres, le général d'armée Giraud, commandant en chef des forces terriennes et aériennes en Afrique du Nord, et le colonel Merlin, commandant des transmissions an Afrique du Nord, créent le 22 novembre 1942 le Corps Féminin des Transmissions, ou CFT.
Ces premières femmes de l'armée de terre sont vite appelées les "Merlinettes", en référence au colonel Merlin. Une trentaine de "Merlinettes" sont sélectionnées par les services spéciaux d'Alger pour participer à des opérations en France occupée. Elles suivent un entrainement spécial et 11 d'entre-elles sont parachutées en France. Parmi elles : Elisabeth Torlet et Eugénie Maléka Djendi
Elisabeth Torlet
Née aux Bordes, Elisabeth Torlet, exerce la profession d'institutrice jusqu'en 1939. En 1942 elle rejoint sa soeur ainée au Maroc et toutes deux s'engagent au sein du Corps Féminin des Transmissions. Elle est formée au métier d'opératrice radio. Le 30 août 1944 elle est parachutée dans le Doubs et est capturée le 5 septembre 1944 puis exécutée.
Un travail complet de recherche a d'ailleurs été réalisé par Mr Benoit Momboisse, professeur d'Histoire-Géographie, et ses élèves du club résistance du collège des Bordes. Vous pouvez le retrouver via le lien ci-dessous
http://maquisdelorris.fr/resistance/?page_id=2471
Eugénie Maléka Djendi
Née à Bône en Algérie, elle rejoint fin 1942 le Corps Féminin des Transmissions. Formée également comme opératrice-radio, elle est parachutée le 7 avril 1944 à St Florent-le-jeune dans le Loiret. Arrêtée sur le lieu du parachutage, elle est ensuite incarcérée à la prison de Fresnes puis envoyée au fort de Romainville. Le 11 août 1944 elle est déportée au camp de Neue Bremm puis transférée à Ravensbrück. Le 18 janvier 1945, elle est exécutée.
L'ouvrage de Dominique Camusso et Marie-Antoinette Arrio "La vie brisée d'Eugénie Djendi", revient sur le parcours de cette Merlinette.