Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

22 avril 2025

Journée souvenir - hommage à Maurice Boiteaux

Journée souvenir des déportés

Chaque année, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation commémore la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation et rend hommage à un ou plusieurs résistants déportés Loirétains.
Le dimanche 27 avril, la cérémonie du souvenir rendra hommage à Maurice Boiteaux, alias Berteaux, membre du Mouvement Vengeance, arrêté le 16 juillet 1944 à Orléans et déporté à Mauthausen (mat 61988), Melk, Auschwitz (mat 123639) et Wien Saurer. De retour de déportation, il est rapatrié en juillet à l'hôtel Lutetia. Maurice Boiteaux est Chevalier de la Légion d'Honneur.
11h : dépôt de gerbes au mémorial
14h30 : présentation de son parcours (réservation conseillée)

Chaque année, le dernier dimanche du mois d'avril, se tient la commémoration des "victimes de la déportation et morts dans les camps de concentration du IIIe Reich au cours de la guerre 1939-1945". Cette date a été retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la découverte des camps, et parce qu'elle ne se confondait avec aucune autre commémoration. Pour cette occasion, le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Lorris rend hommage à un ou des résistants déportés du Loiret et inaugure une plaque en leur honneur, placée dans le mémorial du musée.

Cette année, c'est Maurice Boiteaux qui sera mis à l'honneur. Né le 19 janvier 1921 à Paris, Maurice Boiteaux est réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire et part travailler, le 11 mars 1943 à Hattingen (près de la Rhur). Profitant d'une permission, il rentre en France et entre en clandestinité. Il intègre alors le Mouvement Turma-Vengeance sous le pseudonyme de Bertaux, et réalise des tracts et des faux-papiers. Mais le 16 janvier 1944, une vague d'arrestation décime le Mouvement et Maurice Boiteaux est alors arrêté à Orléans. Identifié rapidement comme réfractaire au STO, il est alors incarcéré à Orléans, puis envoyé le 9 mars 1944 à Compiègne. 

Le 6 avril 1944, il est déporté au camp de Mauthausen où il arrive le 8 avril (dans ce convoi se trouve également l'oncle de Maurice Boiteaux : Louis Sanson). Maurice Boiteaux reçoit le matricule 61988. Puis, le 21 avril 1944 il est transféré au kommando de Melk et il retourne ensuite le 25 novembre 1944 à Mauthausen. Le 1er décembre il est transféré à Auschwitz. Il y reste jusqu'au 29 janvier 1945 date à laquelle il repart une nouvelle fois pour le camp de Mauthausen. Le 25 février il est transféré à Wien Saurer.

En mai 1945, Maurice Boiteaux est libéré par les Russes et reste en attente dans un camps près de Minsk avant d’être transféré aux Anglais et d’être hospitalisé près de Hanovre. Il est rapatrié le 25 juillet au Lutetia à Paris.

Il décède le 24 mai 1973 à Bourges

Partager sur vos réseaux :

Revenir en haut de page