Remise du Livre des 9000 Déportés de France passés par Mittelbau Dora

12 novembre 2024

Vendredi 8 novembre, un exemplaire numéroté du Livre des 9000 Déportés de France passés par Mittelbau Dora a été remis à la famille de Stanislas MIKOLAJCZYK, déporté au camp de Dora.

Né le 15 octobre 1904 à Wielowice (Pologne), Stanislas MIKOLAJCZYK arrive en France en août 1928, et s’installe dans le Loiret. En mai 1941, il se porte volontaire auprès des Allemands du camp de Mignères afin d’avoir de l’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Il est ainsi employé comme interprète à la boulangerie du camp. Il profite de cet emploi et de sa connaissance du français et de l’allemand pour écouter les conversations des Allemands et tenir informés les travailleurs du camp.

Arrêté le 28 mars 1944 par la Feldgendarmerie de Montargis, Stanislas Mikolajczyk est soupçonné d’espionnage et d’avoir mis le feu à un wagon de paille. Malgré le fait que cette dernière accusation soit fausse, il est emmené à la prison d’Orléans, puis au camp de Compiègne-Royallieu où on lui attribue le matricule 32350.

Le 12 mai 1944, il est déporté vers le camp de Buchenwald où il arrive deux jours plus tard. Le 8 juin, il est transféré au camp de Dora puis le 23 août 1944 au Kommando d’Harzungen où les détenus travaillent à l’installation d’une usine souterraine dans la colline du Himmelberg. Il évacue le camp à pied le 4 avril 1945 et est libéré à la frontière bavaro-tchécoslovaque, dans la ville de Leitmeritz, le 8 mai 1945. 

Il est rapatrié à Lyon le 6 juin 1945. A son retour dans le Loiret, il s’installe à Châlette-sur-Loing.

Le livre des 9000 déportés de France à Mittelbau-Dora aux éditions Cherche Midi

Proche de Buchenwald auquel il était d'abord rattaché, Mittelbau-Dora fut l'un des camps de concentration et d'extermination par le travail les plus meurtriers du IIIe Reich. D'août 1943 à avril 1945, près de 9 000 déportés de France ont creusé des tunnels pour installer un site industriel et assembler les pièces de fusées V2 censées anéantir l'Angleterre depuis le Pas-de-Calais. Plus de la moitié sont morts dans l'enfer du camp.

Qui étaient-ils ? D'où venaient-ils ? Pour quelles raisons ont-ils été arrêtés ? Que sont devenus les survivants ? Ces parcours ici relatés témoignent de l'engagement, du courage dont ont fait preuve ces déportés, résistants pour la plupart, mais aussi des souffrances terribles qu'ils ont endurées.

 

 

Revenir en haut de page